Nombre total de pages vues

lundi 27 février 2012

pèle mêle des travaux fin février

Entre l'appareil photo qui ne fonctionnait plus, moi qui oubliais de prendre des photos, je vous propose un petit aperçu des derniers travaux.
Pour les petits
compétence: reconnaître l'initiale de son prénom
consigne: entourer uniquement son prénom
compétence: mettre terme à terme
consigne: coller autant de galettes qu'il y a de renards
compétence: réaliser des puzzles
consigne: 4 pièces sans modèle dessous (8 pièces pour les moyens)

la dernière semaine nous avons fait beaucoup de jeu de société : le jeu des couleurs, le jeu des éléphants, le jeu de la galette

pour les moyens
le matin
compétence: colorier selon code couleur
consigne: colorier selon le code

compétence: rythme 2/1
consigne: continuer le rythme

compétence: reconnaître écriture chiffrée, main de 0 à 6
consigne: colorier la case correspondante
compétence: reconnaître les lettres
consigne: entourer le 0 dans les phrases et écriture
 compétence: reconnaître écriture chiffrée et dénombrer
consigne: entourer le nombre de couronnes
l'après-midi
compétence: connaître les lettres de l'alphabet
consigne: coller les lettres manquantes
compétence: connaître les lettres
consigne: relier les mêmes lettres
compétence: différencier froid/chaud
consigne: coller les images selon froid/chaud
compétence: reconnaître les lettres dans un mot selon modèle
consigne: colorier les lettres des mots

Sur les tables, pour les petits il n'y a plus les photos mais uniquement les prénoms
pour les moyens, les prénoms sont en lettres cursives

Pour cette période, notre classe avait été sélectionnée pour le prix des lecteurs 2012.Nous avons reçu 10 livres.  Je les ai lus. Et les enfants ont voté pour leurs trois premiers livres préférés.Expérience très enrichissante  pour les enfants et moi-même.
voici les 10 livres
voici le vote. les enfants placent leurs étiquettes sous la couverture de leur livre préféré
Nous avons aussi participé à un  autre concours. "la ferme à travers l'art" concours organisé par l'AJIR.
Les enfants ont déchiré, collé, peint ...
Voici notre Œuvre. En espérant que notre classe gagne.

mercredi 15 février 2012

suite (et j'espère fin du chauffage)


les techniciens sont venus mardi matin, ils ont relancé la pompe à chaleur. Nous devrions retrouver nos classes dés jeudi matin.

lundi 13 février 2012

chauffage

Le technicien de la pompe est arrivé avec la pièce vers les 15h30, ne sachant pas trop comment les classes vont se réchauffer nous resterons peut être dans la salle de jeux. 

dimanche 12 février 2012

du 6 au 10 février

Cette semaine, en raison du non passage du car lundi et du non chauffage (du moins au minimum) jeudi et vendredi dans les classes,  les ateliers sont reportés la semaine prochaine (si la chaleur dans la classe revient!!!!)

Normalement des techniciens viennent lundi matin réparer la pompe à chaleur !!!!!!!!!!!!!
Pour lundi nous ferons encore classe dans la salle de sport , qui est bien chauffée !Nous sommes désolées pour tout ce désagrément .

dimanche 5 février 2012

du 30 janvier au 3 février

Cette semaine changement dans l'organisation en raison du cinéma mardi matin et de la cuisine jeudi matin
De plus, depuis une semaine la pompe à chaleur de l'école ne fonctionne plus mais nous avons des convecteurs dans les classes. Cependant n’hésiter pas à mettre des pulls assez chauds car la chaleur n'est pas maximale !!
(pensez aux moufles,écharpe,bonnet pour la récréation, même si nous ne restons pas longtemps dehors)

Pour les petits
atelier 1
compétence: découper
consigne: couper les cheveux du bonhomme (attention seulement la brosse !!)
atelier 2
compétence: s'exprimer/compréhension
consigne: répondre aux questions sur "Roule galette"

atelier 3
compétence: différencier en haut et en bas
consigne: colorier Toto lorsqu'il est en bas

atelier 4 (avec moyens)
compétence: dessiner un bonhomme
consigne: dessiner un roi ou une reine

Au retour du cinéma, les enfants devaient dessiner ce qu'ils avaient aimé au cinéma (de même pour les moyens)

jeudi matin: nous avons cuisiné une...... GALETTE  pour la déguster vendredi matin avec les grands et nos  couronnes
à la pâte d'amande avec un tout petit peu de sucre car oubli de la maîtresse !!
et après la dégustation , remettre l'histoire dans l'ordre et la raconter (pareil pour les moyens avec plus d'images)


Pour les moyens
atelier 1
compétence: reconnaître constellations et écritures chiffrées de 0 à 6
consigne: coller et dessiner
atelier 2
compétence: graphisme
consigne: continuer les graphismes
atelier 3
compétence: reconnaître les intrus
consigne: colorier les intrus dans chaque ligne
l'après-midi
lundi et mardi
atelier 1
compétence:reconnaître des mots
consigne: entourer les mots comme le modèle (plus graphisme)
atelier 2
compétence: écriture des lettres
consigne: écrire les lettres pour abécédaire
les abécédaires sont terminés
atelier 3
compétence: classer des grandeurs
consigne: classer les pingouins

atelier 4
compétence: utiliser différentes techniques
consigne: avec du drawing gum tracer des points et des ronds
jeudi et vendredi
atelier 1
compétence: écrire des mots
consigne: écriture dans cahier

atelier 2
compétence: reconnaître des écritures chiffrée et dénombrer
consigne: relier et colorier
atelier 3
compétence: différentes techniques
consigne: encre sur le drawing gum

atelier 4
compétence: tracer des ponts
consigne: tracer des ponts

atelier 5
compétence: tracer des ponts
consigne: en pâte à modeler , faire des ponts

de plus nous avons travaillé cette semaine sur les glaçons ( la bonne semaine !!)
Nous avons mis de l'eau à différents endroits et regardé tous les midis si c'était toujours de l'eau
au freezer
sur le bureau
dans le réfrigérateur en bas






et dehors
puis vendredi nous avons cherché un moyen de faire fondre (assez rapidement) les glaçons
dans la main ça fond très vite mais c'est très froid !